Ambrogio Novelli
Membre italien du réseau
Studio Legale Novelli
La coordinatrice du réseau :
Bonjour Maître Novelli,
Vous représentez l’Italie au sein de notre réseau d’avocats fiscalistes Law & Numbers.
Nous souhaiterions vous connaître un peu mieux. Si vous êtes d’accord, nous allons vous poser quelques questions.
Ambrogio Novelli :
Oui, avec plaisir.
La coordinatrice du réseau :
Quel a été votre parcours vous ayant mené vers le métier d’avocat fiscaliste ?
Ambrogio Novelli :
Avant d’obtenir mon Diplôme universitaire en Droit, j’ai aussi obtenu le Diplôme universitaire en Économie et Commerce, les deux titres de la Université des Etudes de Gênes. Je suis inscrit à l’Ordre des avocats de barreau de Gênes et aussi habilité à exercer la profession d’Expert-Comptable avec accréditation aussi à Reviseur Comptable.
Après mes études, j’ai travaillé comme Expert-Comptable, puis je me suis davantage consacré à la profession d’Avocat, en tant que Senior Lawyer Associate, au sein du Département international des entreprises et de la fiscalité du Cabinet d’Avocats « Baker & McKenzie » à Milan. J’ai y travaillé pendant deux ans (1992-1994), avant de fonder, en 1996, mon Cabinet « Studio Legale Novelli » dans la ville de Gênes.
La coordinatrice du réseau :
Quelles sont vos domaines d’expertises ? Comment sont constituées vos équipes ? Etes-vous un cabinet spécialisé en droit fiscal ou pluridisciplinaire ?
Ambrogio Novelli :
Mon cabinet est pluridisciplinaire, mais toujours avec un regard spécifique à la matière fiscale, au droit des sociétés et fusion et acquisitions. Mon équipe s’occupe aussi des matières suivantes : Droit civil, commercial, des contrats, de la faillite et procédures de faillite, droit immobilier, des contentieux et arbitrage. Il est organisé en quatre équipes différentes, que je coordonne. Je dirige les domaines d’intervention liés à la fiscalité des entreprises, des particuliers, celle internationale et je gère les contentieux fiscaux.
La coordinatrice du réseau :
Avez-vous des activités supplémentaires en dehors du métier d’avocat toujours en lien avec la fiscalité (professeur, adhésion à des organisations, etc..) ?
Ambrogio Novelli :
Pendant mon parcours professionnel, j’ai publié dans des revues spécialisées plusieurs articles en lien avec les questions spécifiques du droit fiscal, notamment liés à la règlementation fiscale des Groupements d’entreprises.
La coordinatrice du réseau :
Quels sont les aspects du métier que vous aimez le plus et le moins ?
Ambrogio Novelli :
Bien que cela puisse paraître étrange, j’aime mon travail, que j’exerce avec passion, attention et dévouement pour répondre aux besoins de mes clients, même les nécessités qu’ils ne voient pas.
La coordinatrice du réseau :
Comment vous êtes-vous organisés pour le travail durant le Covid ?
Ambrogio Novelli :
Pour faire face à tous les désagréments dans l’exercice de la profession résultant de la pandémie, j’ai renforcé les outils technologiques de mon Cabinet, en achetant des ordinateurs portables plus performants. J’ai également augmenté la capacité de mon système de réseau interne pour permettre à mon équipe de travailler depuis chez elle en toute sécurité mais avec efficacité.
Enfin, j’ai acheté des abonnements auprès de grandes plateformes pour mener des réunions d’affaires en ligne.
La coordinatrice du réseau :
Quel a été le dossier le plus intéressant de votre carrière (dans les grandes lignes) ?
Ambrogio Novelli :
C’est une très bonne question ! Après une carrière de 30 ans, répondre à votre question est vraiment difficile !
En général, je peux considérer que les dossiers les plus intéressants que j’ai suivis sont ceux qui ont nécessité la mise en œuvre des meilleures compétences, un grand engagement et également accompagnés d’une bonne dose d’audace et créativité !
La coordinatrice du réseau :
Quelles sont vos langues de travail ? Comment avez-vous appris ses langues ?
Ambrogio Novelli :
Les langues étrangères que je pratique dans mon travail sont le français et l’anglais, que j’ai appris pendant mes études. Je parle aussi le portugais et mon cabinet est capable de d’assister ses clients en espagnol.
La coordinatrice du réseau :
Avec quels pays avez-vous le plus d’interactions au sein du réseau et en dehors ?
Ambrogio Novelli :
Mon Cabinet entretient des échanges fructueux avec tous les représentants de tous les pays de notre réseau professionnel.
La coordinatrice du réseau :
Que faites-vous de votre temps libre en dehors de la fiscalité internationale ? Comment gérez-vous l’équilibre vie professionnel – vie privée ?
Ambrogio Novelli :
Je profite du temps que je n’ai pas à travailler pour profiter de la nature avec de belles promenades et pour enrichir mes connaissances avec des lectures intéressantes. Surement, il n’est pas toujours facile gérer l’équilibre vie professionnel avec ma vie privée ; cependant j’essaie toujours d’optimiser les temps aux fins de pouvoir passé de bons moments de qualité avec ma famille. Je dois forcement remercier ma femme Elsa qui joue un rôle extraordinaire et très important dans notre vie de famille.
La coordinatrice du réseau :
Comment avez-vous connu Law & Numbers ? Que pensez-vous de notre réseau ?
Ambrogio Novelli :
J’en ai eu connaissance par l’intermédiaire d’un associé du même réseau et j’ai été impressionné pour la grande attention à relations humains entre les membres et l’haute équilibre de chaque membre. Au-delà de l’aspect humain, Je trouve que notre réseau est un outil très utile pour entrer en contact avec une culture juridique et des réalités professionnelles différentes des miennes. La demande d’échange professionnel de la part des collègues du réseau me permet de mettre mon expérience professionnelle au service de clients internationaux que le réseau lui-même m’apporte.
La coordinatrice du réseau :
Merci Maître Novelli d’avoir répondu à nos questions. Souhaitez-vous ajouter quelques choses ?
Ambrogio Novelli :
Merci bien à vous, cela a était un plaisir de vous répondre ! J’espère que notre réseau professionnel pourra toujours être une source de réciproque connaissance, d’échange et de partage entre professionnels de différents pays et de se renforcer si nécessaire